L'histoire du Voyage à Cheval est faite d'épopées et de routes mythiques...
Bien sûr, se déplacer à cheval a longtemps été le quotidien des hommes de tous pays, mais certains voyages sont restés dans l'histoire, et l'ont parfois marquée.
Le plus célèbre et le plus époustouflan voyage à cheval est sans conteste celui des hordes de Gengis Khan, au 13ème siècle, qui a conduit ses troupes depuis la Chine jusqu'aux portes de la Hongrie...
La Mongolie était alors le plus vaste empire au monde, et à l'heure actuelle, aucun autre empire n'a atteint son envergure.
Le cheval était la clef, non seulement de la conquête de cet empire, mais aussi de sa gestion, puisque les ordres étaient diffusés dans les régions les plus reculées grâce à un système de coursiers à cheval.
Au début du 19ème siècle, Lewis et Clark sont les premiers à traverser les Etats-Unis, de St Louis jusqu'au Pacifique.
L'objectif de cette expédition était d'explorer le cours du Missouri, et de faire un état des lieux des tribus amérindiennes, ainsi que de la présence de trappeurs et de pionniers sur les différents territoires.
En 1817, Jose de San Martin, officier argentin, décide de traverser la Cordillère des Andes avec une armée qui prendre le nom d'Armée des Andes, pour porter secours aux Chiliens, alors en lutte avec les royalistes.
Traverser la Cordillère des Andes, à plus de 4000 m, avec près de 5000 hommes, a été un exploit que l'on pensait alors impossible. L'effet de surprise a été total, et a assuré à San Martin et ses alliés une victoire historique.
A la suite des aventures de Lewis et Clark, les régions de l'Ouest américains se sont développées et structurées, et le service de courrier Pony Express est emblématique du rôle essentiel que le cheval a encore joué dans ce développement.
Le courrier était acheminé par des cavaliers qui se relayaient, et changeaient de cheval lors de leur arrivée à des postes fixes qui entretenaient des chevaux frais réservés à cet usage.